Reperio, dénicheuses d’objets de décoration intérieur, permet avant tout la rencontre et la mise en avant d’artisans du monde entier.
Alors pour cette première capsule éphémère pour l’été 2024, où l’Espagne est à l’honneur, nous sommes parties au Pays Basque Espagnol, à Pampelune et Navarrete..
Nous y avons fait la rencontre d’Estrella et Antonio, deux artisans, céramistes et potiers, doués d’un savoir-faire artisanal.
Un savoir-faire ancestral tout près de Logroño
À la Rencontre d’Antonio à Navarrete
Notre périple débute à quelques pas de Logroño, dans le village pittoresque de Navarrete, où nous avons eu le privilège de rencontrer Antonio de l’Alfarería Antonio Naharro Flores, un artisan passionné.
À l’âge de 12 ans, Antonio débute dans le commerce de l’argile et va à l’école le soir. À ses 17 ans, grâce à son oncle, il s’installe à Navarrete avec un contrat de travail à la Poterie Fajardo.
Il lui aura fallu très peu de temps pour démontrer sa maîtrise. Son style est éclectique puisqu’en plus de travailler à la pièce toute sa vie, il a parcouru le monde pour apprendre les techniques de différents potiers. Antonio est l’un des meilleurs maîtres potiers qui continuent à travailler au tour de manière artisanale avec des millions de pièces derrière lui.
Il a consacré son métier à la fabrication de pièces d’usage quotidien et dans les années 80, il s’est consacré à la récupération de toutes les céramiques typiques du Pays Basque.
Installé à Navarrete, au cœur de ce village historique, Antonio perpétue la tradition de la poterie avec un savoir-faire qu’il a perfectionné au fil des décennies, après avoir étudié auprès des meilleurs potiers du monde.
Ses créations reflètent les traditions régionales avec plusieurs collections dont la céramique blanche.
Différentes collections sont proposées par Antonio dans son atelier, il n’a pas été facile de choisir les pièces que nous souhaitons vous proposer sur Reperio.
Alors, nous nous sommes laissées tenter par ces pièces issus du savoir-faire ancestral et régional pour vous proposer des objets de décoration à l’histoire riche.
L'artisanat au cœur de Pampelune
Lors de notre séjour au Pays Basque Espanol, nous avons ensuite fait la connaissance d’Estrella qui nous a gentiment ouvert les portes de son atelier de poterie à Pampelune.
Nous y avons découvert des étagères remplies de bols, assiettes, tasses, plateaux… de la vaisselle aux couleurs pastel et aux formes irrégulières et imparfaites que nous avons tout de suite adoré !
Notamment ce rose si particulier obtenu grâce à une erreur de pigment et de cuisson par Estrella. Comme quoi, les erreurs sont parfois pleines de surprises !
Ce rose a beaucoup plu alors Estrella en fait toute une collection.
La sélection de produits a été difficile à faire mais nous sommes ravies de ce que nous avons pu ramener pour vous les faire découvrir juste ici.
Estrella nous a raconté son histoire témoignant d’une passion et d’une volonté sans relâche.
Après une carrière dans la justice, en tant qu’avocate, Estrella a repris ses études pour étudier l’art et s’y consacrer pleinement.
C’est une belle leçon de vie : quand la passion vous appelle, foncez !
Une fois son diplôme obtenu, Estrella a ouvert un atelier avec deux autres artisans : l’un travaillant le bois, l’autre la peinture, tandis qu’elle se consacrait à la céramique.
Ensuite, Estrella a ouvert le premier atelier de poterie à Pampelune devenant ainsi la première femme céramiste de la ville.
Dans son atelier, vous pourrez participer à des cours de poterie ou simplement y acheter une variété d’articles de vaisselle : assiettes, plateaux, tasses, mugs, bols, et bien plus encore.
Son atelier est le témoin de cette passion pour la céramique, le savoir-faire ancestral et le travail manuel.
Notre coup de cœur : cette collection aux couleurs roses pastel et à l’effet “tie and dye” que l’on adore.